Dans mes œuvres antérieurs, la femme, ses vêtements et la symbiose entre eux jouaient un rôle crucial, voir www.tonvoortman.eu.
Lors d’une exposition sur Guernesey, je me suis inspiré des énormes pierres sur la plage plate. Les pierres sont entièrement ou partiellement entourées de sable et d’eau. Ils forment en quelque sorte une nouvelle traduction de la symbiose que j’essayais de représenter jusqu’alors.

Ensuite, j’ai revu d’anciens travaux et des croquis de ma période à l’académie. Cela a conduit à de nombreuses expériences avec tout ce que je pouvais trouver. Le résultat est une façon complètement différente de travailler; beaucoup plus démocratique. Là où j’avais l’habitude de forcer de l’argile, du plâtre et du fer dans le tracé que j’avais imaginé à l’avance, maintenant tout avait une influence sur le résultat final, même le hasard jouait un rôle.

Pendant le confinement de 2020 j’ai travaillé dans mon studio français, en dehors de tout ce qui m’était familier et en fonction des matériaux disponibles là-bas. Le résultat est une série d’œuvres totalement antonymes* de mon travail figuratif.

J’aime beaucoup les contrastes surprenants de mon nouveau travail. Je me sens fortement inspiré par cela vers des symbioses nouvelles et décomplexées.
Les formes sont plus simples, les contrastes entre les différents éléments sont plus importants et il y a plus de cohésion. Ce sont des moments contemporains, représentés par un cube et une amibe. 

Ton Voortman

* Deux mots qui ont des sens opposés sont appelés antoniem (traduction française = antonyme). C’est aussi la combinaisonde mon prénom Antoni et Expérimental Modelling.